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#Park ton bike

Roues de vélo

Les cyclistes ont besoin de solutions de stationnement à la fois pratiques, simples et efficaces pour l’ensemble de leurs déplacements. #ParkTonBike répond à ces besoins.

Une ambitieuse campagne de pose d'arceaux vélo

Les abords des passages piétons de Paris sont des emplacements idéaux pour la création de zones de stationnement vélo.

L’installation d’arceaux vélo sur les cinq à dix mètres en amont et en aval de chaque passage piéton offre un stationnement vélo à la fois abondant et facilement repérable pour les cyclistes : plus besoin de tourner en rond pour trouver une place pour son vélo !

Implanter du stationnement vélo aux abords des passages piétons est également stratégique pour la sécurité des piétons qui les empruntent. Remplacer le stationnement auto et deux-roues motorisés par du stationnement vélo permet de sécuriser les piétons en leur permettant de mieux voir et d’être mieux vus.

Recommandation du Cerema

Généraliser les véloboxes pour lutter contre le vol

Prototype de véloboxe Parisien

Le risque de vol est un frein pour le développement du vélo, et trop rares sont les immeubles parisiens dotés d’un local vélo.

Les véloboxes, aussi appelés abris vélos sécurisés, doivent être très vite déployés dans tous les quartiers.

Les véloboxes sont des consignes installées dans l’espace public, accessibles sur abonnement et sécurisées, par un pass ou un digicode. Ces abris existent à Londres, Bruxelles, Grenoble ou encore Montreuil et peuvent être installés sur des places de stationnement voiture.

Lorsqu’ils se garent dans ces abris, les cyclistes sont alors assurés de retrouver leur vélo le lendemain matin.

Favoriser l'intermodalité : des parkings vélo en gare

C’est aujourd’hui un vrai casse-tête de garer son vélo dans les gares parisiennes pour aller prendre son train.

Pour favoriser l’intermodalité, il est nécessaire de créer des parkings vélo sécurisés et capacitaires dans l’enceinte des gares.

En surface, des milliers d’arceaux vélo seront installés à proximité immédiate des gares.

Parking vélo (12 000 places) dans la gare d'Utrecht, Pays-Bas (350 000 habitants)

Tous les établissements accueillant du public doivent disposer de stationnement vélo capacitaire

Dans les écoles, les lieux sportifs et culturels, les services publics (mairie, tribunal, agence pôle emploi, poste…), des stationnements vélo seront créés dans l’enceinte des bâtiments ou, à défaut, à proximité immédiate.

En complément, des mécanismes réglementaires ou incitatifs seront mis en place afin d’encourager employeurs, copropriétés et bailleurs à créer du stationnement vélo à la maison comme au bureau.

Nos autres propositions pour une capitale cyclable

Un réseau Vélopolitain

Structurant, continu, et à haut niveau de service. Un grand projet à la hauteur de Paris et de son ambition vélo.
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Mon quartier n'est pas un raccourci

Supprimer le transit automobile dans les rues de quartier, c'est de la qualité de vie pour tous et de la cyclabilité partout.
COMMENT APAISER MON QUARTIER ?

Le vélo, circulation capitale

Lui donner la priorité dans les aménagements, viser un haut niveau de qualité et faire respecter les pistes. Développer Vélib et le savoir rouler à l'école.
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