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PROPOSITIONS CITOYENNES
pour un paris cyclable

Propositions citoyennes pour un Paris cyclable

Un vélopolitain pour Paris

Paris a son métro : un réseau de lignes efficaces qui maille la ville et rend possible des déplacements rapides d’un bout à l’autre de la capitale.

Nous proposons de doubler ces lignes de métro en surface par un réseau dédié au vélo : le Vélopolitain.

Nous proposons de doubler ces lignes de métro en surface par un réseau dédié au vélo : le Vélopolitain

Les lignes du Vélopolitain sont larges, confortables, continues et facilement identifiables. Elles permettent à tous les habitants de choisir le vélo pour leurs déplacements quotidiens, travail comme loisirs. Le vélo est imbattable sur l’ensemble des trajets intra-muros ainsi qu’en petite couronne et contribue, à court terme, à désengorger les lignes de métro saturées. La diminution des trajets en deux-roues motorisés ou en voiture réduit le bruit et la pollution de l’air, et permet une meilleure qualité de vie pour tous et toutes.

Ces itinéraires interconnectés et prioritaires permettent aux cyclistes de tous les âges et de tous les niveaux de faire du vélo leur mode de déplacement au quotidien.

Une des clés du succès : la continuité ! 

Finies les pistes en pointillés, les ponts infranchissables et les carrefours où les cyclistes sont renvoyés dans la circulation générale. Le réseau devient enfin continu, confortable et sécurisant. Ces itinéraires interconnectés et prioritaires permettent désormais aux cyclistes de tous les âges et de tous les niveaux de faire du vélo leur mode de déplacement au quotidien.

V13 du Vélopolitain, direction Clichy / Saint-Ouen — © Florian Le Villain pour Paris en Selle

Le Vélopolitain, c’est…
  • 170 km d’itinéraires vélo continus et bien identifiés
  • des pistes larges, confortables et sécurisées
  • un réseau à haut niveau de service couvrant tout Paris, parfaitement intégré au Réseau express régional vélo (RER V), reliant Paris et les communes alentours
  • 250 millions d’euros de budget, soit l’équivalent du budget pour construire 7 km de tramway ou 2 km de métro.
Nous soutenir

Financer une campagne citoyenne

Le succès de nos propositions repose énormément sur les moyens, y compris financiers, que nous pourrons y consacrer. Une levée de fonds associative est en cours pour continuer à assurer notre indépendance et notre liberté de parole, pendant la campagne et après les élections.

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